C'est préserver, optimiser ou retrouver la santé par des moyens naturels. Par son approche holistique, la naturopathie s'intéresse à l'être humain dans sa globalité : physique, émotionnelle, énergétique.
Il s'agit d'une médecine complémentaire et préventive, reconnue par l'OMS, qui a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l'optimiser par un mode de vie plus sain (alimentation, environnement, gestion du stress et des émotions, activité physique...). Elle cherche à améliorer le terrain, stimuler les défenses de l'organisme, renforcer la force vitale et les capacités d'autoguérison du corps par l'hygiène de vie. Et lorsque la maladie est déjà installée, elle renforce l'organisme par des méthodes naturelles et biologiques.
Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on trouve la nutrition, l'activité physique, les techniques de gestion du stress, la phytothérapie, l'aromathérapie, etc.
C'est une approche simple (rééquilibrage de l'alimentation), naturelle (utilisation des plantes et oligoéléments) et qui propose des solutions durables pour le bon fonctionnement de l'organisme.
La Naturopathie s'adresse à tous : quel que soit votre âge, votre problématique et votre condition physique, vous pouvez mettre en place de nouvelles habitudes plus saines.
La naturopathie pour quoi faire ?
Le naturopathe est un conseiller dans le domaine de l'hygiène de vie et de la santé. Il donne des conseils personnalisés afin de :
-
Soulager les troubles chroniques (bien-être digestif, articulaire, cutané, respiratoire, vasculaire, urinaire...)
-
Améliorer son hygiène de vie
-
En finir avec les régimes inefficaces
-
Renforcer les défenses immunitaires et le potentiel d'autoguérison de l'organisme
-
Optimiser ses performances physiques et intellectuelles, les résultats scolaires
-
Surmonter le stress, la fatigue, la déprime
Le naturopathe ne remplace pas un médecin : il ne pose pas de diagnostic et ne prescrit pas de médicaments. Ses conseils en matière d'hygiène de vie (nutrition, relaxation, gestion du stress, pratique d'exercice physiques et respiratoires, hydrologie, compléments nutritionnels, plantes...) ne se substituent pas à un traitement médical.